PRESENTATION GENERALE :
Lors de l’annonce d’une maladie grave ou chronique (mélanome aux différents stades de la maladie, maladie chronique familiale, …), le dermatologue est confronté à la difficulté de faire passer une information à son patient et/ou à ses proches. Ces derniers ne sont pas forcément en état d’entendre ou de recevoir. La charge émotionnelle contenue par une telle annonce, peut mettre le médecin en difficultés, pour informer et soutenir au mieux le patient.
Surprise, déni, effondrement, énervement peuvent alors être les modes de réaction, selon l’état émotionnel et la situation de vie de chacun.
OBJECTIFS :
• Echanger et confronter les expériences des participants en réagissant à partir de vidéos, extraits de consultation d’annonce de diagnostic aux différents stades de la maladie.
• Etudier la communication verbale et non verbale du médecin et du patient et/ou proche.
• Identifier les enjeux relationnels et apprendre des techniques permettant d’y répondre au mieux.
• Décrypter les attitudes des uns et des autres pour réussir à communiquer avec nos patients.
• Mettre en pratique les outils de communication présentés, par l’intermédiaire de jeux de rôle.
ACQUIS SOUHAITES :
Cette problématique de l’annonce d’une mauvaise nouvelle n’est pas réservée au seul domaine de la cancérologie. Elle est quotidienne dans la relation professionnelle du dermatologue.
A l’issue de cet atelier, les participants auront acquis différentes outils ou techniques de communication, pour dépasser leurs difficultés et réussir l’alliance avec leurs patients.
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